MON LIVRE

Il est là !

Coincé entre baudelaire et Henning Mankel, dans le fouillis désordre de ma bibliothèque.

Je le sors de sa case où il était coincé et aussitôt ses pages s'ouvrent en éventail. sa couverture, lanche à l'origine, oscille aujourd'hui entre le jaune lumière et le gris poussière.

Une, deux, dix... Combien de pages cornées ? Elles sont tous les endroits où je me suis arrêtée. C'était l'heure de manger, de dormir ou bien d'aller en cours... je ne me souviens plus.

traces d'humidité. Eté de mes dix-sept ans sur la plage de Royan. Ma soeur est venue s'ébrouer à l'ombre où je lisais.*Paragraphes surlignés. C'st pour un exposé. Classe de quatrième. La note, j'ai oublié.

Là un rond de café. J'avais posé ma tasse pour prendre dans mes bras mon remier né en larmes.

Tiens ! Un trèfle à quatre feuilles. Une trace récente. Trois ou quatre ans peut-être. Chaise longue au soleil et cadeau de ma fille.

Et la voilà celle que je cherchais. Une petite tache ronde. On est presque à la fin...

J'ai sept ans et nous sommes dimanche. Il y a une semaine, mes parents mon offert pour mon anniversaire, ce petit livre blanc au dessin en pastel. J'ai l'âge de raison. C'est ce que l'on m'a dit. Peut-être ne devrais je plus pleurer... Mais c'est plus fort que moi. Je ne veux pas qu'il parte mais qu'il reste avec moi et me demande encore :

-"S'il te plait, dessine moi un mouton."



02/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres